Amiante dans les matériaux
L’amiante est une fibre naturelle aux propriétés physiques très utiles dans la construction : résistance à la chaleur, aux acides, élasticité. Ce matériau a été utilisé dans le bâtiment dans les années 1950-1970, avant d’être interdit en Suisse en 1991 en raison de sa nocivité pour les voies respiratoires.
De nos jours, l’amiante peut encore être présent dans les bâtiments construits avant 1991. On peut notamment en trouver dans les colles de carrelage, toiture, calorifugeage, plaque en fibrociment, chaudière, etc.
"Plus de 25 ans après son interdiction et près de 40 ans après son âge d'or, l'amiante est aujourd'hui à l'origine de la moitié des décès pris en charge par l'assurance contre les accidents professionnels" SUVA
Notre laboratoire est accrédité pour l'analyse des échantillons de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante selon la méthode HSG248. Il est inscrit sur la liste FACH (Forum Amiante Suisse). Nous participons annuellement avec succès à des comparaisons inter-laboratoire : dernier rapport téléchargeable ici.
Contenu du kit :
- 2 sachets hermétiques par échantillon
- un formulaire à remplir, également téléchargeable ici.
- un guide de prélèvement des échantillons, également téléchargeable ici.
L’analyse est réalisée par microscopie électronique à balayage (MEB-EDX) ou par microscopie optique à lumière polarisée (MOLP).
Résultats sous 48h après réception des échantillons. Les échantillons sont stockés 6 mois après analyse.
Si vous souhaitez un diagnostic des polluants du bâtiment, nous pouvons vous mettre en relation avec des experts reconnus, n’hésitez pas à nous contacter.